Stage d’écriture poétique et sonore

« Une langue, ça trébuche, ça répète, ça balbutie, ça fait des erreurs grammaticales et syntaxiques, c’est truffée de tics, ça craque et pète de tous les côtés, en onomatopées, en jurons, en chuchotements, en larmes, en cris, en rires. Écrire pour une langue, c’est comme un équilibriste au-dessus du vide, osciller constamment entre la trivialité du présent et la noblesse du temps figé de la littérature. »
Rémy Bouchinet

Stage d’écriture poétique et sonore

L’atelier d’écriture s’intéresse à l’oralité d’une langue.
Autour d’exercices ludiques, on se familiarise avec la notion de cible, avec sa voix, son corps et les intentions de jeu, tout en explorant le passage de l’écriture au jeu.

« Stage très créatif et récréatif. Les exercices sont variés, bonne perception des attentes individuelles comme la gestion du groupe.
Merci pour ces belles énergies ! »
Sophie

« Un véritable plaisir de découvrir des exercices pratique qui permettent de se délier les mains, ainsi que quelques outils de déclamation et de théâtre. Merci encore et bravo »
Erwan

« Encore merci à Margaux et à Rémy pour ce week-end de sensibilisation à la forme poétique et sonore. Beaucoup de bienveillance durant ce stage, de la part des animateur·ices et des participant·es! J’ai été heureuse de (re)découvrir certain·es auteur·ices contemporain·es, de plonger dans la richesse des exercices d’écriture et de lecture proposés qui me confirment que c’est une activité libératrice, à la portée de tout le monde surtout quand on l’aborde par le jeu et sans pression de résultat. Envie d’écrire plus régulièrement. »
Katia

L’intervenant

Rémy Bouchinet est écrivain et comédien. 
Après avoir suivi le master Théâtre : Écriture et représentations à l’université de Nanterre Paris X, il intègre le LFTP en 2015 pour approfondir ses connaissances du plateau et expérimenter l’écriture de l’intérieur, en devenant comédien.
Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre. 
Il vit à Strasbourg, où il développe des ateliers d’écriture avec l’écrivaine Camille Mandaroux, sous le nom de Brouillons Bouillants. Il est auteur associé à la compagnie Fugue 31. Son dernier texte, Chute(s) a été représenté au théâtre 13 dans le cadre du festival Impatience, puis à la Filature de Mulhouse. 

Novembre 2024