Stage de jeu masqué et naissance de son clown
Le masque est un outil puissant. Jouer masqué permet de nouveaux chemins, une plus grande liberté. Le corps reprend sa place, l’expressivité et la gestuelle sont à l’honneur. Travailler visage masqué permet notamment de jouer à l’abri et de se libérer du regard de l’autre.
« Sans visage » notre corps se lâche plus volontiers, nos gestes et notre voix se délient.
En quelques mots : on gagne en confiance et on ose plus librement !


Prochain stage – les 28 février et 1er mars 2026
🖌 Enfilez votre masque et laissez la magie opérer
Guidés pas à pas, découvrez les secrets du jeu masqué et plongez dans une expérience à la fois jubilatoire, libératrice et un brin déjantée !
🎭 Place au jeu
À travers des exercices ludiques et une immersion progressive, donnez vie à votre masque : entre bizarreries, éclats de rire et moments de pure fantaisie, préparez-vous à révéler l’acteur farfelu qui sommeille en vous !

✨ Tout le matériel est fourni, il ne manque plus que vous !
Samedi 28 février & dimanche 1er mars de 10h à 17h
Au Théâtre du Phare,
17 bd Louis Salvator, Marseille 6e


Retours des participant.e.s
« À partir de superbes masques inspirés de la Comedia Dell Arte, nous avons joué des personnages drôles, touchants, burlesques, farfelus, maladroits et attendrissants !!! C’est le stage dont j’avais besoin pour retrouver un regard neuf sur la vie, un regard décalé où l’erreur est un cadeau.
Dans l’espace réservé au jeu, toutes les erreurs sont permises et même valorisées, ce qui m’a fait du bien. La pédagogie très bienveillante et très encadrante des deux formateurs m’a beaucoup aidée. Margaux et Lucas, merci »
Christine
« J’ai beaucoup apprécié travailler sur la technique. Le coaching pendant les exercices était bienvenu, voire indispensable. La taille du groupe était très bien pour nous permettre de faire plusieurs exercices et d’être suivies. »
Aïcha
« Merci, j’ai beaucoup appris durant ce stage, c’était fantastique. »
Catherine
L’intervenant

Lucas Borzykowski est metteur en scène et comédien. Il s’est formé au Cours Simon et à l’école du LFTP, où il découvre la discipline du masque avec Eric Tinot. Il a par ailleurs rédigé un mémoire sur les enjeux du collectif au théâtre, joué et créé plusieurs spectacles, monté sa propre compagnie, La Revanche de Simone, pratiqué le théâtre-forum et donné des ateliers théâtre en lycée à travers toute la France.

